Que du Bonnard !

D'abord, un rappel : lorsque j'ai ouvert ce blog il y a quelques jours à peine, j'ai annoncé mon intention de le consacrer principalement aux arts de la scène. Je n'ai certes pas changé d'avis, mais comme je l'expliquais, je crois intéressant d'écrire aussi sur d'autres aspects de la vie culturelle susceptibles d'intéresser les curieux - au sens le plus large du terme !


C'est pourquoi, avant que l'année se termine, je veux vous encourager à vous offrir une escapade au Musée de Grenoble qui, jusqu'au 30 janvier prochain, accueille une somptueuse exposition consacrée à Pierre Bonnard (1867 - 1947). Joliment et judicieusement intitulé Les couleurs de la lumière, cet événement organisé en partenariat avec le Musée d'Orsay met en valeur le peintre au travers d'un ensemble de plus de 75 tableaux, mais également d'une trentaine d'œuvres sur papier, dessins et affiches, ainsi que d'une vingtaine de photos. La direction du Musée précise que Bonnard était entré dès 1932 dans les collections de l'établissement. Elle explique avoir voulu concevoir un parcours de découverte inédit, en six sections "illustrant chacune un thème représentatif des différentes périodes de (la) création" de l'artiste. Longtemps portes closes du fait de la crise sanitaire, le Musée reprend ainsi vie de la plus belle des façons. Un "bon plan" d'hiver à ne surtout pas négliger : le talent d'un maître contemporain est mis à la portée de tous, dans toute sa diversité. Pour mieux en témoigner, des visites guidées sont notamment prévues les samedis et dimanches, en début d'après-midi. Vous hésitez encore ? Il n'est sans doute pas inutile que vous sachiez aussi que l'entrée au Musée est ouvert gratuitement aux moins de 26 ans et à tous chaque premier dimanche du mois. Prenez garde : il est fermé les mardis... et le 1er janvier.

J'anticipe quelque peu sur la suite des événements, à présent : si cette exposition Bonnard m'a enthousiasmé, au point que j'espère retourner la voir une seconde fois, le Musée de Grenoble, lui, communique déjà sur son programme 2022. Sous le titre En roue libre, une autre grande exposition permettra à chacun de faire une balade au cœur de sa collection d'art contemporain. Elle démarrera le 2 avril et j'espère bien pouvoir en reparler ici, le moment venu ! Un peu de patience...

Commentaires