La force du solo

Le théâtre est souvent une histoire de troupe : les plus grands artistes d'hier et d'aujourd'hui ont fait des planches un lieu idéal pour l'oralité partagée, face à une audience logiquement amatrice de "mots croisés". Il n'en est pas moins évident que, parfois, les comédiens prennent plaisir à jouer seuls ou y sont incités, comme pour mieux s'exposer et se révéler. C'est très précisément l'une des démarches actuelles du Théâtre du Risque, dont j'ai ici souhaité rendre compte en détails.

Cette compagnie de Grenoble existe depuis maintenant une vingtaine d'années. Elle se définit comme "un regroupement artistique professionnel de plusieurs métiers", vise à créer "des spectacles à la fois ultra-visuels et intimistes" et entend faire découvrir au public les textes des auteurs du théâtre contemporain. L'une de ses initiatives récentes a donc permis à cinq de ses comédiens d'enrichir leur répertoire d'un seul-en-scène choisi par eux. Quatre spectacles ont déjà pu voir le jour lors des derniers mois. Une aventure qui n'est pas encore terminée : le cinquième et dernier devrait être créé courant 2022.

Voici, en attendant, quelques explications sur ceux qui existent déjà et qui seront également rejoués l'année prochaine...


Florian Delgado dans Enfin la fin (Peter Turrini - 1997)
Compter jusqu'à mille et se donner la mort : c'est l'objectif aussitôt annoncé du prétendu journaliste mondain qui déboule sur le plateau, une arme à la main. Voilà au moins une bonne méthode pour aussitôt accrocher les spectateurs d'un soir ! Passera-t-il à l'acte ou non ? That is the question, comme aurait pu l'écrire un certain William S. quelques siècles auparavant. Une chose est sûre : en candidat au suicide, Florian Delgado se montre très convaincant. Il nous rend attentifs au moindre de ses mots et au plus petit de ses gestes, soucieux d'une issue qui ne serait pas fatale à son personnage. Résultat : les chiffres s'enchaînent et on espère que tout pourra finalement repartir à zéro. Pas garantie, cette conclusion...

Prochaines dates : du 19 au 22 mai 2022 - Chapiteau de Champ-sur-Drac


Honorine Lefetz dans Givrée (Karin Serres - 2018)
Au départ, franchement, on se marre : c'est qu'elle nous semble un peu godiche, cette malheureuse caissière partie faire une pause-cigarette en douce et qui, du coup, s'est enfermée dans un réfrigérateur de son magasin. De ce confinement d'un autre genre, on pense qu'elle sortira penaude, dès que l'une de ses collègues entendra ses cris et lui rouvrira la porte. Seulement voilà : les choses ne sont pas aussi simples. Et c'est un véritable régal de voir Honorine Lefetz, impeccable dans sa blouse de supermarché, passer par toutes sortes de sentiments liés à la délicate situation de sa drôle d'héroïne. Comme elle, piqués et transis de froid, vous ne verrez sûrement plus les danseuses sur glace et les yaourts du même œil !
 
Prochaines dates : du 26 au 29 mai 2022 - Chapiteau de Champ-sur-Drac


Charles-Étienne Coly dans Mickey la torche (Natacha de Pontcharra - 1993)
Un rai de lumière transperce l'obscurité à laquelle nos yeux n'étaient pas encore habitués. Il laisse apparaître la silhouette d'un homme habillé comme le vigile d'une hypothétique grande surface, absente du décor. Ne rien voir d'autre que ce type n'est jamais un problème, tant l'interprétation de Charles-Étienne Coly complète avec brio nos possibles images mentales. On ne peut donc que s'intéresser au discours de ce personnage atypique qui, bientôt, déballe tout devant nous, au sens propre comme au sens figuré. Il sera alors - entre autres - question d'exploration dans les poubelles et de rivalité amoureuse. Une association plutôt audacieuse pour évoquer la vie de gens qui, au fond, nous ressemblent. (D)étonnant !
 
Prochaines dates : 21 et 22 janvier 2022 - La Guinguette (Fontaine)
+ du 26 au 29 mai 2022 - Chapiteau de Champ-sur-Drac


Anthony Gambin dans La sœur de Jésus-Christ (Oscar De Summa - 2015)
Un comédien unique, une mise en scène ultra-sobre, mais plusieurs personnages au cœur de cette pièce d'un auteur italien. Le premier de ces protagonistes est une jeune femme que le talent d'Anthony Gambin rend parfaitement crédible. Maria n'est pas une madone et a visiblement un compte à régler avec un garçon. Pour cela, elle s'est emparée d'un flingue oublié au fond d'un tiroir. Ses voisins comprendront-ils sa colère et sauront-ils la calmer ? Réponse à la dernière minute. Entre tragédie classique et western spaghetti, l'affaire convainc aussi parce qu'elle résonne d'une très vibrante actualité.
 
Prochaines dates : du 3 au 5 mars 2022 - Le Poulailler (Le Monestier du Percy)
+ du 19 au 22 mai 2022 - Chapiteau de Champ-sur-Drac

----------
Et la suite ?

Le cinquième des seuls-en-scènes du Théâtre du Risque sera joué par Anne-Claire Brelle. La comédienne a choisi d'interpréter Pierre de patience, une adaptation du roman Syngué sabour de l'écrivain et cinéaste afghan Atiq Rahimi, paru en 2008. Les dates du spectacle ne sont pas encore fixées, mais je vous l'annoncerai très probablement le moment venu.

Pour être complet...
J'ai l'intention de reparler bientôt des quatre comédiens présentés dans cette chronique, après être parti à leur rencontre pour évoquer avec eux leur parcours, cette première expérience de jeu en solo, ainsi que leurs différents projets d'avenir. J'envisage également de mettre en lumière le metteur en scène de la troupe, Sébastien Geraci. Un dossier à suivre, donc.

Commentaires