Regards Croisés... et plaisir partagé

Déjà commencé, mais pas encore fini : le festival grenoblois Regards Croisés est un rendez-vous que je vous invite cordialement à découvrir... si vous ne l'avez pas déjà fait ! Son programme complet est disponible sur une page Internet. Même en retard, je suis heureux de pouvoir ainsi me pencher sur cette manifestation de Troisième Bureau, un collectif artistique dont je vous ai déjà parlé (souvenez-vous, Gens du pays, c'était eux !). Les mêmes passionnés de théâtre contemporain portent la 22ème édition de la manifestation, avec le Théâtre 145 de Grenoble pour camp de base principal. Certaines "séquences" sont également prévues à la Maison de l'International et à la Bibliothèque d'étude et de patrimoine.


Le choix des auteurs

Tout commence par le travail de découverte et de lecture du collectif de Troisième Bureau : la sélection définitive s'opère au fil des échanges de ses membres. L'idée est bien que le festival puisse présenter - et dès lors promouvoir - la diversité de ce que les auteurs de théâtre peuvent proposer aujourd'hui. Il n'est toutefois pas question que les pièces soient jouées sous forme de spectacles : elles sont lues par des comédiens assis et non costumés, ce qui souligne d'ailleurs leur qualité d'interprétation. Vous n'avez jamais eu l'occasion de voir cela ? Je peux vous garantir que cela vaut franchement le détour.

Des commandes d'écriture
Soucieux d'accompagner au mieux les autrices et auteurs d'aujourd'hui, Troisième Bureau a pris la très bonne habitude depuis maintenant six ans d'organiser des "levers de rideau". Cette année, le collectif a ainsi commandé des textes originaux à quatre plumes - deux femmes et deux hommes - pour ce format particulier. Après le festival, ces créations seront éditées dans un recueil, Troisième Regard, comme "pièces à lire et à jouer pour jeunes gens". Grâce à un partenariat fructueux avec les Éditions théâtrales, ce sera déjà le troisième opus du genre à voir le jour. Et sans doute pas le dernier...

Une démarche engagée
En choisissant une gargouille moderne comme symbole et le titre En quel temps vivons-nous ? pour mantra, le collectif Troisième Bureau témoigne résolument d'un engagement fort pour le soutien de la création théâtrale contemporaine. Cette année, il s'appuie aussi sur un manifeste en dix points, qui dit mieux que ces quelques lignes combien sa vocation lui tient au cœur. Un extrait: "Nous déclarons croire que la richesse de ce que l’on peut appeler littérature dramatique mérite véritablement qu’on s’y attarde, que la diversité des esthétiques est prodigieuse". On y lira les mots de rencontre et d'altérité.


L'ouverture aux jeunes

Vous imaginez encore que le théâtre est un art poussiéreux, réservé à ceux qui s'enferment dans la langue classique ? C'est d'autant plus regrettable... que c'est faux. Mieux, toutes les sensibilités sont les bienvenues aux Regards Croisés ! Afin de transmettre la flamme aux plus jeunes, le festival associe une centaine d'élèves de seconde à sa programmation. D'autres pourront assister à une master class. Le public de demain est bel et bien au centre des préoccupations d'aujourd'hui. Avec des questions sur les spécificités et limites d'une écriture théâtrale qui serait destinée aux seuls ados.

Des échanges, des tables rondes
Regards Croisés n'est évidemment pas un cours magistral. Après les lectures proposées par les comédiens, le public garde la possibilité de rester pour débattre de ce qu'il a entendu et compris. D'expérience, je veux dire aux plus novices d'entre vous que ce temps d'échange est souvent très enrichissant et qu'il n'y a vraiment pas lieu d'être (trop !) intimidé avant de parler avec des artistes, souvent ravis de le faire. Face au côté "pointu" de certaines démarches artistiques contemporaines, Troisième Bureau a prévu des débats sur la traduction et ce que font les auteurs pour se faire entendre...

Un bal pour finir !
Troisième Bureau n'a pas oublié la crise sanitaire. Pas question de se morfondre : "Après deux années difficiles côté lien social, nous avons eu envie d’organiser un Bal Littéraire pour clore cette édition 2022". Vous avouerez que c'est intriguant ! Autant laisser la parole aux organisateurs: "Si vous aimez lire, venez danser. Si vous aimez danser, venez écouter l’histoire qu’écriront pour vous quatre autrices et auteurs invités. Une histoire à écouter sagement assis ou à danser follement debout !". Bref, à partir de morceaux choisis par eux, les hôtes du festival imaginent un récit en huit épisodes, conclu par un titre  musical. L'habituel plateau des lectures est ensuite aménagé en dancing avec podium, piste de danse et boule à facettes. Le rendez-vous est fixé lundi prochain, à partir de 19 heures. Ce qui est tout à fait raisonnable pour faire bouger son corps.

----------
Les autrices et auteurs (France / Angleterre / Écosse / Espagne / Pays-Bas / Australie) :
Gustave Akakpo / Julie Aminthe / Magne van den Berg / Albert Boronat / Melissa Bubnic
Marcos Caramés-Blanco / Angus Cerini / Emmanuelle Destremau / Penda Diouf / Pascale Henry
Anna Jordan / Marilyn Mattei / Linda McLean / Magali Mougel / Romain Nicolas / Faustine Noguès
Evan Placey / Anooradha Rughoonundun / Michel Simonot / Laura Tirandaz / Helena Tornero

Je tiens bien sûr à dire merci aux photographes qui m'ont permis d'illustrer cette chronique :
Jean-Pierre Angei / Pier Carthew / Benoît Guidi / Katie Musgrave / Tuong-Vi Nguyen / Joe Rochford / Tom Scurr

Commentaires