Musée de Grenoble : du neuf avec Levieux

Il y a du nouveau sur les murs du Musée de Grenoble ! L'établissement, qui inaugurera bientôt sa nouvelle exposition temporaire, présente depuis hier une nouvelle œuvre d'art ancien : La Bénédiction de Saint Jean-Baptiste par Zacharie, toile du peintre nîmois Reynaud Levieux (1613-1699) que les critiques et historiens surnomment parfois le Poussin provençal. Malgré sa surprenante longévité, cet artiste a été quelque peu oublié, à la différence de certains de ses contemporains comme Nicolas Mignard ou Jean Daret - ses rivaux. Fils d'un maître verrier, il n'a laissé qu'une production peu abondante...


Qu'une de ses créations puisse être exposée au Musée de Grenoble, pour cinq ans au moins, ne doit rien au hasard. L'établissement isérois est en fait le partenaire du Musée de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), propriétaire de ce tableau, caché au regard du public depuis 1974 et qui, entreposé depuis lors dans les combles d'une chapelle parisienne, nécessitait une importante restauration. Grâce à l'association des deux institutions culturelles, ce chantier aura pu être mené au Centre de recherche et de restauration des Musées de France, à Versailles. Dans un contexte sanitaire tendu, il a fallu deux ans de travaux et d'échange entre l'ensemble des parties prenantes pour que le tableau retrouve son éclat. En toute logique, Guy Tosatto, directeur du Musée de Grenoble, se réjouit qu'il soit désormais présenté en ses murs : "J'avais le désir d'ouvrir nos collections aux travaux de l'École provençale des 17ème et 18ème siècle, ajoute-t-il. Reynaud Levieux est sans doute l'un de ses représentants les plus talentueux. Il est aussi, pour moi, l'un des plus attachants". Ayant passé une partie de sa carrière à Nîmes, il connaît assez bien le peintre et se félicite donc de cette possibilité d'exposer l'une de ses toiles en vis-à-vis d'autres œuvres de la même époque, venues d'autres régions. Le peintre a passé une partie de sa vie en Italie : Guy Tosatto a un souvenir de vacances en Calabre, au cours desquelles il pense avoir aperçu la copie d'une autre toile. Jusqu'au 18 septembre, ses équipes et lui proposent au public une "exposition dossier" dans un espace spécifique du Musée : toutes les étapes de la restauration du tableau y sont détaillées. C'est passionnant !


On y apprend aussi que l'œuvre, peinte en 1670, avait été commandée à Levieux par la confrérie des Pénitents noirs d'Avignon, à une époque où la ville appartenait encore aux États pontificaux. Au départ, elle devait faire partie d'une série de neuf toiles consacrées à la vie de Saint Jean-Baptiste, l'artiste s'attelant à sa conception à partir de 1656 et travaillant avec cet objectif jusqu'en 1694 - et donc pendant près de 40 ans. Le tableau que les visiteurs du Musée de Grenoble peuvent désormais découvrir a connu une vie mouvementée. La chapelle des Pénitents noirs étant placée sous séquestre pendant la Révolution, il fut d'abord séparé d'autres toiles du cycle, réclamé pour entrer dans la collection du futur Musée du Louvre et, finalement, affecté en 1811... à l'église de l'hôpital Bicêtre, à Paris, où il est resté pendant plus d'un siècle ! Ce n'est en effet qu'en 1921 qu'il prit place dans la chapelle de la Vierge de l'église de la Salpêtrière, avant d'être relégué dans les combles, plus de cinquante ans plus tard. Finalement, c'est au moment où les services de l'hôpital voisin souhaitèrent récupérer l'espace en question que le Musée de l'AP-HP fut contacté pour l'évacuation des diverses œuvres qui y étaient entreposées. Ce que vous ignorez encore de la suite, l'exposition qui vient de débuter vous le racontera mieux que moi. Un billet d'entrée au Musée suffit pour y accéder : aucun surcoût n'est imposé du fait de cet événement spécifique - c'est dès lors une bonne occasion pour découvrir les autres œuvres de l'époque dont l'établissement dispose. Les explications sur la campagne de restauration sont accessibles à tous et illustrées par de très nombreuses photos. "Comme de mauvais magiciens, nous dévoilons le secret de nos tours", s'amuse Joelle Vaissière, conservatrice en charge des collections d'art ancien. La peinture y perd un peu de ses mystères, c'est vrai, mais la connaissance en sort gagnante !

La Bénédiction de Saint Jean-Baptiste par Zacharie - Exposition dossier du 19 mars au 18 septembre
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 18h30. Entrée libre le premier dimanche de chaque mois.

Commentaires