En toute égalité

En avez-vous conscience ? Aujourd'hui, dans notre belle France, les femmes ne représentent encore que 14% des artistes programmés dans les festivals et à peine plus - 25% - de toutes les têtes d'affiche invitées dans les salles de concerts orientées vers les musiques actuelles. On n'y compterait d'ailleurs que 2% de techniciennes et à peine 12% de dirigeantes. Autre statistique : seuls 17% des sociétaires de la SACEM sont des femmes. Ces chiffres étonnants, je les ai découverts dans le dossier de présentation d'un événement qui arrive dans l'agglo grenobloise. Ce qui m'a donné envie de l'annoncer...


Cet événement, c'est le festival Les Femmes s'en Mêlent, dont les organisateurs sont heureux et fiers de célébrer le retour. Au programme : des concerts, projections, ateliers, discussions et sets DJ, le tout réparti dans quatre lieux différents. "Repaire historique" de la manifestation, le Ciel s'est associé avec deux autres structures grenobloises, la Belle Électrique et la Bobine, ainsi qu'avec la Source, à Fontaine. Parmi les partenaires figure également l'association Retour de Scène. Mercredi à 19h, la Bobine ouvre par la projection - gratuite - du film La cantatrice chôme, suivie d'un temps d'échange consacré aux obstacles opposés aux femmes souhaitant faire carrière dans le secteur des musiques actuelles. La soirée s'achèvera autour de Rescue, présentée comme "une DJ aux idées larges" (sic), active déjà depuis une vingtaine d'années. D'après ce qu'on m'a dit d'elle, il paraît clair que le festival n'aurait guère pu s'offrir de lancement plus solide. Et enflammé !


Plutôt qu'un long discours, je vous propose de découvrir ci-dessous la suite du programme dans toute son exhaustivité :
- Jeudi 10 - 20h : concert Mansfield.TYA + Gintsugi (La Belle Électrique), REPORTÉ
- Vendredi 11 - 20h30 : concert Émilie Zoé + Tout Bleu (La Bobine), 
- Samedi 12 - 11h-12h30 et 13h30-15h : atelier de batterie en mixité choisie (Le Ciel),
- Samedi 12 - 20h et 22h : projection des documentaires Matangi/Maya/M.I.A. et Lyndia Lunch (Le Ciel),
- Dimanche 13 - 15h : concert November Ultra + Uda Unn (Le Ciel),
- Mardi 15 - 19h : apéro-mix Address Hymen = Hashteiger + Cosmo Carter (La Bobine),
- Jeudi 17 - 19h : concert Tribade + Ultramoule (La Bobine),
- Vendredi 18 - 20h : concert Léonie Pernet + Aamiral (La Source).

Avec tout cela, si vous pensez encore que les femmes ne peuvent se prévaloir de leurs droits qu'au cours de la Journée internationale du 8 mars, dans trois jours, je ne peux plus grand-chose pour vous, si ce n'est vous encourager à participer au moins à l'un des événements à venir. Un minimum pour revoir votre jugement. Et au plus vite, car il est vraiment temps !

----------
Une précision...

J'ai conçu le pêle-mêle qui illustre cet article à partir d'images prises par plusieurs photographes différents : Alice Navarro est à remercier, comme Pauline Darley, Alexis Rosier, Jean-François Robert, Erwan Fichou, Diego Sanchez et Sno Sputnik.

Commentaires